28h à Berlin
A l’occasion de l’enterrement de vie de garçon de mon meilleur ami (disons que c’était « une escapade entre potes » plutôt), j’ai fais un aller-retour assez express à Berlin.
Samedi matin, embarquement depuis Lyon avec Lufthansa, via Francfort. A l’arrivée à l’aéroport de Tegel (TXL), j’utilise l’application Moovit pour trouver mon itinéraire en transports en commun. Il y a plusieurs possibilités en bus pour rejoindre le centre ville à moindre frais (3,80 € il me semble). Après avoir pris le bus, je fais un changement pour prendre le train et là… A tous les amateurs d’électro, vous ne pourrez que sourire au bruit de la fermeture des portes du train. Merci Monsieur Kalkbrenner !
Je rejoins donc mes potes, déjà là depuis 2 jours, dans le quartier de Friedrichshain. Le quartier est très sympa et animé, regorge de recoins de street-art et de stands de currywurst et saucisses en tout genre. Après un brunch dans la rue Simon-Dach, nous explorons les environs pour dégoter des petites boutiques sympas. On s’arrête donc dans une boutique de vinyles, et chacun y trouve son bonheur. Par exemple moi, je déniche un petit bijou de Kerri Chandler.
Puis nous prenons le chemin vers un bout de mur de Berlin près d’ici, le East Side Gallery. C’est le plus long tronçon du Mur de Berlin ayant résisté, il fait environ 1,3 km.
Après une bière en terrasse, nous rentrons nous préparer à l’appartement et cherchons un rooftop sympathique pour cette soirée. Nous trouvons sur google le Klunkerkranich. Au dernier étage d’un centre commercial, il est indiqué au P6 mais les boutons de l’ascenseur n’indique que jusqu’au P5. Donc en sortant de l’ascenseur, nous trouvons un étage de parking vide et aucun bruit. Quelqu’un finit par nous indiquer l’accès au P6 et à l’open air, se trouvant en fait sur le toit. L’entrée coûte quelques euros et la déco est très originale. La programmation musicale est généralement éclectique mais c’est une soirée plutôt techno.
Nous arrivons juste à temps pour le coucher de soleil, avec une vue panoramique sur les toits de Berlin et la tour Fernsehturm. Il y a des terrasses sur plusieurs niveaux, plusieurs bars et plusieurs salles. Un petit snack propose des plats simples, des nachos et quelques desserts ! La soirée suit son cours, chaque salle avec une ambiance différente, pour tous les goûts.
Après une matinée de repos et un bon plat de nouilles au beurre (nous sommes fins gastronomes), les premiers d’entre nous vont prendre leurs vols. Nous restons donc à deux et avons quelques heures devant nous avant d’aller à l’aéroport. En partant de l’appartement, nous nous dirigeons vers la Gare de Berlin Warschauer Straße où nous prendrons le train. Juste avant de l’atteindre se trouve un site artistique, Urban Spree, où se trouve un vide dressing/grenier.
Puis nous prenons le train en direct du Berlin-Mitte et d’Alexander Platz. Le beau temps est au rendez-vous et il n’y a pas beaucoup de monde (mais beaucoup d’enterrements de vie de jeune garçon/fille). Une partie du lieu est un centre commercial à ciel ouvert, puis nous arrivons face à l’hôtel de ville de Berlin. Au milieu de cette place, une grande fontaine fait face à l’immense bâtiment rouge du Rotes Rathaus, siège du Sénat. Derrière nous se dresse la tour Berliner Fernsehturm de 368 mètres, dont la boule est un observatoire et restaurant à 207 mètres.
Nous marchons ensuite jusqu’au Berlin Dom. Sur la route, nous faisons un tour sur un petit marché d’artistes sur les rives du Spree. Nous nous accordons même une petite pause pour manger une Nuremberg Rostbratwurst (Saucisse de Nuremberg). Le Berlin Dom, cathédrale du XIX ième siècle, est impressionnant ! Juste à côté se situe un jardin (Lustgarden) qui donne sur le musée d’histoire de Berlin (Altes Museum), où de nombreuses personnes profites d’une pause au soleil.
Nous continuons notre promenade par la célèbre avenue Unter den Linden, jusqu’à la porte de Brandeburg. Sur notre chemin, nous croisons de nombreuses statues d’ours, peintes de publicités diverses. L’ours est le l’emblème de la ville et est d’ailleurs sur le drapeau de Berlin. Emblématique symbole de la ville, historiquement symbole de sa division, la porte de Brandeburg faisait partie intégrante du mur. Les 12 colonnes ouvrent sur la Place du 18 Mars qui commémore le déclenchement de la révolution berlinoise.
Une pause s’impose, ça fait longtemps qu’on a pas bu une bière non ? Puis nous faisons un tour du parc Großer Tiergarten avec notamment un arrêt au mémorial soviétique (Sowjetisches Ehrenmal im Tiergarten).
Voilà déjà l’heure de rentrer… Nous récupérons notre bus en direction de l’aéroport.
En conclusion je dirais que le format week-end (2 ou 3 jours) est idéal pour un tour d’horizon de Berlin, en ayant de temps de flâner, de faire les petites boutiques sympas et de profiter des folles nuits berlinoises… Par contre…pas de petits chats ici !