Escapades & Moyens Courriers

Tour de corse

Vidéo de notre voyage

Pour nos premières grandes vacances à deux, notre choix s’est orienté vers la Corse. Nous avons choisi d’y aller en septembre pour profiter du calme de la fin de saison, sans trop de touristes et malgré tout de très bonnes températures.

Tout au long de notre séjour le guide du Routard nous a accompagné afin de choisir les meilleurs hébergements (camping pour nous cette semaine) ainsi que les petits restaurants et les lieux incontournables.

Notre périple commence donc à Lyon d’où nous prenons la route pour aller prendre le ferry à Nice. Nous avons choisi de traverser sur un ferry de Corsica Ferries sans cabine mais étions cependant bien installés dans les parties communes.

Après quelques heures de traversée, nous débarquons à Bastia, très tard le soir. N’ayant pas eu beaucoup de réseau sur le bateau, nous réservons notre camping au dernier moment en arrivant et nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls. Pour cette première nuit en arrivée tardive nous choisissons le camping San Damiano.

Nonza & St Florent

Dès le premier jour, nous rentrons rapidement dans le vif du sujet. Nous nous dirigeons vers la splendide plage de sable noir de Nonza et son charmant petit village. En arrivant, nous trouvons rapidement une place de parking au bord de la route et prenons nos affaires pour aller vers la plage. La vue depuis la route est déjà à couper le souffle.

IMG_20170903_140158

Nous empruntons alors un escalier qui s’avère être un chemin rocailleux un peu laborieux. Mais il en vaut la peine, nous voilà arrivés sur la plage de Nonza. Les contrastes sont splendides entre les différents bleus de l’eau, les vagues d’un blanc intense ainsi que le sable gris-noir très intrigant. La plage est quasi déserte, nous installons notre serviette mais nous nous rendons compte rapidement que les vagues sont assez fortes et que nous ne pourrons pas nous baigner.

Après une pause détente, nous prenons notre courage à deux mains pour remonter jusqu’à la voiture et au village. Ici, nous visitons la jolie petite église de Nonza et explorons le village qui s’avère très calme et typique. A notre habitude, notre attention se porte quelques minutes sur une portée de petits chats noirs et leur maman…

Nous reprenons la route pour descendre la côte ouest, et faisons une pause et une visite rapide de Saint-Florent.
Adrien découvre à ce moment-là à quoi vont ressembler les routes de notre itinéraire pour cette semaine : étroites, sinueuses et des vues splendides. Je crois même que nous apercevons dès ce premier soir, de petits animaux sauvages sur la route : marcassins et cochons.
Puis nous nous installons à Porto, au camping Le Porto, pour y passer la nuit.

Calanques de Piana

Nous passerons notre deuxième jour dans les calanques de Piana afin d’explorer les fonds marins et goûter aux plaisirs de la baignade. Les températures de l’eau et de l’air en septembre sont vraiment idéales pour une découverte dans l’eau et à l’intérieur des terres.
Après une exploration de la ville de Piana, nous nous dirigeons vers un stand de location de bateau à la passerelle. On nous explique ici que les conditions de météo ne nous autorisent pas à aller nous baigner et naviguer dans la réserve de Scandola, partie très riche en faune sous-marine. On nous donne donc une carte ainsi que les spots incontournables à explorer pendant nos 4h de location de ce bateau. Petit bonus, le loueur nous donne également du pain dur et nous explique que cela sera une super activité dans le spot que l’on appelle la piscine.

piana

Nous naviguons donc un peu pour se familiariser avec le bateau jusqu’à cette fameuse piscine. Ici, nous jetons l’ancre et faisons notre pause déjeuner. Puis, équipés de nos masques et tubas, nous nous jetons à l’eau pour explorer les fonds marins. Ce spot est remple de plein de poissons qui n’ont pas peur de nous mais qui attendent cependant leur ration de pain quotidienne. Cette expérience et plutôt chouette, pas du tout effrayante et originale.

Avec l’aide de la carte que nous a fourni le loueur, nous continuons notre navigation vers une superbe arche sous laquelle nous passons en bateau. Attention, il ne faut pas se croiser ! Nous pouvons également admirer un rocher qui forme une sorte de table appelée « la table des dieux ». Le dernier point de notre itinéraire est « la grotte des amoureux ». Le loueur nous a prévenu qu’il y a 3 types de personnes pour l’exploration de cette grotte : ceux qui ne la trouvent pas, ceux qui la voit mais ne s’y aventurent pas, et enfin ceux qui y pénètrent en bateau. Nous faisons partie de cette 3e catégorie de courageux, malgré que je laisse Adrien aux commandes pour cette manœuvre délicate.
En rentrant au port, nous refaisons le plein du bateau avant de le ramener au loueur. Le prix de notre location à la journée est très raisonnable.

Notre route vers le sud continue. Les routes autour de Piana ont la particularité d’être entouré de rochers assez particuliers de couleur ocre dont l’un est troué d’un petit cœur, lieu incontournable pour une photo souvenir.

Nous traversons Ajaccio, qui est au programme d’une autre journée, nous installons au camping Europe à Agosta. Puis nous allons dîner chez Alain, avec sa superbe carte de moules-frites pour tous les goûts. Au loin, la vue sur les îles Sanguinaires, aux couleurs du coucher de soleil, est splendide.

Ajaccio & les îles Sanguinaires

IMG_20170905_132943

Le lendemain, notre journée est consacrée à Ajaccio et ses environs. Notre visite commence par le Musée Napoléon au centre-ville, gratuit pour les étudiants, et très enrichissant. Ensuite nous nous dirigeons vers le marché, haut en couleurs et aux saveurs locales, où nous achetons quelques souvenirs gourmands. Une pause s’impose après ses achats, dans une petite crique d’Ajaccio, au goût de La Pietra locale, bière aux arômes de châtaigne.
Puis nous prenons la route des îles Sanguinaires où nous grimpons pour admirer la vue panoramique. Relief Corse, nuances de bleus à perte de vue, et encore une fois nous sommes seuls au monde.

Ensuite nous nous dirigeons vers une plage que j’affectionne particulièrement, la plage d’Argent à Pietrosella. Ici nous partageons un cocktail avec des amis, avec la superbe vue sur cette crique, puis nous pique-niquons sur la plage au coucher de soleil.

Pour ne pas perdre de temps sur notre itinéraire, nous prenons de suite la route de nuit et nous nous installons au camping Milella à Propriano.

Sartène & Bonifacio

Anecdote ce matin : réveillés par la lumière du jour, nous traînons dans notre tente et puis d’un coup, de mon côté du lit, une masse qui semble plutôt imposante se jette sur la tente. Un peu effrayée j’ouvre cependant la « porte » pour me rendre compte que ce n’est finalement qu’un petit chaton qui veut jouer avec nos attaches de tente. Il hésite même à monter dans notre voiture quand nous partons !

Nous commençons cette nouvelle journée par la visite de Sartène, connu comme village typique Corse. Effectivement, ici nous retrouvons un peu plus de touristes que sur nos visites précédentes et visitons ce petit village qui a beaucoup de charme.
Sur les conseils de notre guide du Routard, nous déjeunons chez Jean-Noël, décrit comme un corse plutôt brut et un resto avec une carte bien locale. Je suis les conseils du guide pour déguster des courgettes farcies au brocciu, fromage typique Corse. Le café nous est offert sur présentation du guide mais, selon Jean-Noël, il nous l’aurait offert dans tous les cas !

Nous prenons la route pour Bonifacio où nous nous installons au camping Campo Di Liccia. Puis nous allons faire un tour à la citadelle de Bonifacio pour admirer la vue panoramique, ces superbes falaises blanches et y goûter une très bonne glace à la châtaigne.

Nous rencontrons ici et comme a beaucoup d’endroits sur notre route, des petits chats sauvages. Cette destination a décidément tout pour nous ravir.

Nous finissons cette journée avec un peu de snorkeling et de détente à la plage de Rondinara.

Îles Lavezzi & Porte-Vecchio

Le lendemain, toujours à Bonifacio, nous décidons de choisir une excursion aux îles Lavezzi, point le plus bas de la Corse, avec la société SPMB en vente directe au port de Bonifacio.
Après une traversée en ferry riche en explications, nous débarquons pour la journée sur les îles Lavezzi à explorer à notre guise. Sauvage et préservée, il y a de nombreuses plages sur cette île. Nous nous installons sur une première plage, plutôt rocailleuse, mais qui est déserte, pour déjeuner. Non loin de là il y a un petit cimetière marin. Ensuite, nous nous nous dirigeons vers une autre plage, de sable blanc cette fois-ci. Malgré qu’elle soit un peu plus occupée, nous sortons ici notre équipement pour du snorkeling. C’est sur cette plage, très peu profonde cependant, que que nous trouvons de nombreuses yeux de Sainte-Lucie. Très faciles à trouver par les caractéristiques de chacune de ses faces, ce petit coquillage est porte-bonheur. Nous prenons ensuite le ferry pour retourner au port.

Puis nous prenons la route pour Porto-Vecchio, et nous finissons évidemment cette journée aquatique par une petite Pietra. Après avoir visité la ville de Porto-Vecchio, nous dégustons une pizza accompagné d’un vin rouge local, à Pizza Povo. Nous dormons ce soir au camping Arutoli. Attention, malgré ce qu’on peut lire, le centre-ville ne sera pas tout à côté à pied.

Aiguilles de Bavella

Le lendemain nous reprenons la route et traversons la forêt de l’Ospedale, lieu assez étrange qui semble abandonné avec de nombreux tronc sciés. Il y a ici un point d’eau avec un niveau bas critique qui s’avère être une retenue d’eau par un barrage plus haut, qui explique toutes ces souches d’arbres. Il y a ici de nombreuses possibilités de randonnées.

Sur la route, nous trouvons de nombreux panneaux troués par des balles de plombs.

Après avoir visité le village de Zonza, en continuant notre route, nous traversons les célèbres aiguilles de Bavella. Les nuages sont malheureusement bas et la vue n’est pas dégagée pour admirer ces aiguilles le long de notre route.
Nous finissons cette journée de route au parc Acqua et Natura à Solenzara, en profitant de nombreux parcours d’accro-branche.

Puis nous traçons sur Corte pour y dormir, au camping Saint Pancrace. Évidemment, pour notre plus grand bonheur encore une fois, nous sommes accueillis par des chats sauvages qui ne demandent qu’à jouer avec nous.

Sentier Erbajolo, Corte & Gorges de la Restonica

Notre journée du lendemain commence par l’exploration du sentier d’Erbajolo dans le village du même nom. Une fois garés pour notre randonnée, un border-collie vient à notre rencontre et semble vouloir nous guider le chemin. Nous croisons son maître qui nous la confie en nous disant que Lara connait cette randonnée par cœur et qu’elle nous accompagnera.

Elle finit par nous fausser compagnie au milieu du sentier, et à partir de ce moment-là nous ne trouvons plus de repères. Nous décidons donc de suivre notre instinct et ce que nous indique Maps. En traversant à travers la colline, nous risquons de peu de se faire courser par des cochons sauvages en traversant leur enclos par mégarde. Nous retrouvons enfin le village et reprenons la voiture pour un déjeuner tardif au café de France à Corte. Après une visite de la ville, nous décidons de nous détendre et faire trempette, à la rivière pour une fois, dans les gorges de la Restonica.

 

Sur notre dernière portion de route afin de rejoindre Bastia pour notre bateau du lendemain matin, nous nous arrêtons pour un dernier dîner pique-nique sur la plage de Moriani.
Nous nous installons ensuite au camping des Sables Rouges à Bastia et passons notre dernière nuit Corse avant de reprendre le ferry le lendemain matin.

Voici une petite carte de notre itinéraire, faite maison !



La vidéo de notre voyage !