Sintra
Escapades & Moyens Courriers

Sintra & Lisbonne

Voir la vidéo de mon escapade !

J’ai pu séjourner pendant 4 jours, dans le cadre professionnel, à l’hôtel Vila Galé à Sintra, près de Lisbonne. Entièrement neuf, il y est proposé un concept innovant de séjour bien-être pour les familles. Offrant une vue splendide sur un paysage verdoyant et le palais de la Pena de Sintra, ce fut un régal de profiter du calme et des buffets healthy.

Nous arrivons lundi en début d’après midi. Le transfert en autocar depuis l’aéroport est d’environ 1h, ce qui permet à notre guide Antonio de nous présenter Lisbonne, Sintra et leurs histoires.

Après une installation rapide dans les chambres, je m’aventure d’abord dans le jardin. L’hôtel étant tout neuf, proposant plusieurs bâtiments bien disposés dans le parc, la visite extérieure est très agréable. Il y a 3 piscine à l’extérieur, devant le bâtiment principal, d’où la vue s’étend sur les jardins, un potager et au loin le palais de la Pena, le palais national et les remparts de Castelo dos Mouros. L’hôtel se réparti ensuite sur 4 étages, avec 2 restaurants, une partie spa et bien-être avec coiffeur (vraiment pas cher et la coiffeuse est très sympa !), salon esthétique, jacuzzi et piscine intérieure.

Après un apéritif d’accueil tous ensemble, nous dînons au restaurant buffet de l’hôtel et… zou ! Au lit ! Le séjour ne va pas être de tout repos.

Réunions & visite de Sintra

Le 2ème jour débute par un petit déjeuner buffet au restaurant de la veille, avec une belle vue sur l’extérieur. Axé sur des menus bien-être, le buffet est composé d’une multitude de jus de fruits/légumes, de fruits, de compositions chaudes et froides et de viennoiseries (quand même !).

La matinée est consacrée à notre événement professionnel. Mon rôle principal étant la communication, j’y réalise des interviews plus ou moins formels avec le staff et nos invités.

Pour déjeuner, nous partons à Negrais, au restaurant Palacio Dos Leitões, pour goûter au cochon de lait. Après un apéritif au Porto (évidemment), le cochon est servi avec des sortes de chips épaisses et tièdes ainsi que des tranches d’oranges. On nous conseille comme boisson avec le plat un
Vinho frizante da casa, vin blanc légèrement pétillant. Il se boit très (trop ?) bien. La viande est vraiment délicieuse : cuisson parfaite, peau croustillante, service généreux. Je recommande ce restaurant !

Le programme de notre après-midi est la visite de Sintra. Nous visitons d’abord le palais national de Sintra. Situé sur la place principale, il se caractérise par ses murs blancs et ses deux cheminées. Ensuite, temps libre dans Sintra. Au détour de ruelles pavées, de murs recouverts d’azujelos de toutes les couleurs, nous trouvons de nombreuses boutiques de souvenirs. J’achète seulement un petit dé à coudre en céramique en peinture traditionnelle blanche et bleue. Puis, en bons touristes que nous sommes, nous voulons déguster la liqueur de griottes. Servie dans un petit verre en chocolat noir ou blanc, les stands de dégustations sont réguliers.

Après une bonne promenade, nous retournons au bus qui nous ramène à l’hôtel. Nous prenons le temps de se poser et se changer et nous prenons la route pour le dîner.

Après un tour panoramique en autocar de Lisbonne de nuit, nous nous arrêtons au quartier Alfama. Nous nous installons pour un dîner Fado dans le restaurant Pateo d’Alfama. Le spectacle se déroule tout au long du repas, entre les plats, ce qui permet de dynamiser l’esprit « fado traditionnel ». Au menu : morue, danses, chants et guitare.

Réunions et visite de Belém

Après le petit déjeuner et notre événement pro, transfert à Sintra pour le déjeuner. Cette fois-ci il se déroule au restaurant Quinta Da Lapa. Dans un environnement paisible, au bord d’une piscine avec un carré d’herbe, se trouve la salle de restaurant. Accueillant habituellement surtout des mariages, le lieu est décoré dans un esprit champêtre très agréable.

Après le déjeuner, le bus nous dépose à Belém. Nous visitons d’abord l’église du monastère des Hiéronymites. Devant ce dernier se dresse une immense fontaine au milieu d’un joli jardin très bien entretenu. On trouve également à deux pas l’entrée du jardin botanique et la fameuse pâtisserie des « Pasteis de Belém ». Vous trouverez dans Lisbonne des tas de boutiques et pâtisseries qui vendent des « Pasteis de Nata », c’est en fait la même chose mais la pâtisserie de Belém ayant déposé la marque, les autres magasins ne peuvent pas utiliser le même nom. Malin !

Ensuite, nous empruntons la promenade qui longe le Tage. Derrière nous se dresse le pont du 25 avril, jumeau du Golden Gate, qui mène jusqu’à la statue du Cristo Rei, jumeau du Corcovado, sur l’autre rive. Nous marchons jusqu’à la tour de Belém. Puis le bus nous récupère pour nous emmener sur les hauteurs du jardin botanique pour dîner. Sous un grand chapiteau se dresse un immense buffet très appétissant !

Réunions & Temps libre à Lisbonne

Après le petit déjeuner et notre événement pro, transfert à Lisbonne pour du temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport.

L’autocar nous laisse Praça dos Restauradores avec 2h de temps libre environ. On décide de monter vers le Barrio Alto afin de trouver un petit spot pour manger. On trouve un snack sur une petite place (Largo do Carmo) où une bière Super Bock accompagne notre repas. Sur cette place se trouve également le Musée de Garde Républicaine. En ce promenant dans les ruelles, on voit une multitudes d’azujelos de toutes les couleurs et toutes les formes ! Un plaisir pour l’appareil photo.

Nous marchons jusqu’au marché botanique, que nous n’avons pas le temps de visiter mais que j’avais exploré lors d’un précédent voyage ici. L’entrée n’est vraiment pas chère et il vaut le coût d’être visité ! Nous rejoignons l’Avenue de la Liberté pour rejoindre la Rue da Prata. Cette rue grouille de petits restaurants (et leurs racoleurs) et de boutiques en tout genre, dont tous les vendeurs de souvenirs.

Nous arrivons ainsi à la Place du Commerce. Cette immense place (36 000 m²), qui grouille tout le temps de touristes, s’ouvre sur le Tage. Elle offre une superbe vue sur le pont du 25 avril et le Cristo Rei d’un côté, puis sur un Arc de Triomphe vers la ville et l’une des plus belles rues pavées de Lisbonne de l’autre côté. Les bâtiments jaunes (des ministères) qui l’entourent, avec leurs galeries à arcades, lui donnent une harmonie remarquable.

En retournant au bus par la Rue Augusta, je ne peux m’empêcher de m’arrêter dans l’une des nombreuses bijouteries. Remplies de petits trésors principalement en or, elles proposent des prix très raisonnables par rapport à ce que l’on peut trouver en France.

De retour sur la place dos Restauradores, nous nous arrêtons à la « Fabrica da Nata » pour acheter des Pasteis de Nata en France. Pour information, j’ai ici payé 6€ la boîte de 6 que vous trouverez à 10€ à l’aéroport ! Le seul inconvénient : les faire tenir dans la valise, contrairement au duty free !

Nous voilà dans l’avion pour rentrer à la maison… Mon petit plaisir du décollage ? On voit (du moins, distingue) le petit palais de la Pena sur sa colline.



La vidéo !