Grèce continentale
Dans le cadre professionnel (« Encooooore ? Mais il est trop bien ton job !) j’ai eu la chance de découvrir un bout de Grèce (sans mauvais jeu de mot) continentale.
Nous partons donc mercredi matin de Lyon pour rejoindre Paris en train, puis navette pour l’aéroport et enfin, l’embarquement pour Athènes avec Transavia.
Arrivée à Athènes
Nous arrivons à 18h40 à Athènes et sommes reçus par notre réceptif local. Pendant le long transfert jusqu’à notre premier hôtel, le Grand Bleu, à Eretria sur l’île d’Eubée, nous nous présentons.
Le transfert sur l’île d’Eubée peut se faire par un ferry, en piéton ou avec véhicule, mais nous y allons en empruntant le pont de Chalcis. La vue depuis celui-ci est très belle (mais je ne le saurais que le lendemain, il fait nuit).
Sur le bord de la route se trouvent des petites boîtes, souvent sous la forme d’une chapelle mais de la taille d’une boite à lettres. On me donne plusieurs explications. Parfois il s’agit de lieux où il y a eu un accident de la route. Mais le plus souvent ce sont des familles qui n’ont pas les moyens de construire une chapelle ou un lieu de prière dans leur maison qui font cela. On m’explique également que la très grande majorité des hôtels ont une mini chapelle à l’extérieur, typique, blanche avec un dôme bleu orné d’une croix.
Nous arrivons à l’hôtel vers 20h30, nous installons dans les chambres et nous nous rejoignons pour dîner au buffet. Celui-ci est assez petit étant donné la période et le nombre de clients dans l’hôtel. Il fait très envie, est varié et s’avère délicieux. Je regrette seulement qu’il n’y ait pas de poisson.
Puis, nous nous dirigeons au bar pour le digestif : de l’Ouzo pour certains, boisson anisée, du Tsipouro ou Raki pour d’autres, digestifs à l’arrière goût d’alcool à brûler… Mais c’est local, et j’aime le local quand je voyage !
L’équipe d’animation de l’hôtel débute la soirée Grecque, avec des démos de danses locales, et nous invite à les rejoindre sur la piste !
Découverte d’Athènes & Plaka
Ce matin en ouvrant les rideaux, je découvre enfin la vue de jour ! Verdure, piscine et plage avec un aperçu du continent. J’ai hâte de débuter les visites.
Après le petit déjeuner et la visite de l’hôtel, nous partons à pied depuis l’hôtel en longeant la mer jusqu’à la ville d’Eretria. La promenade dure une vingtaine de minutes.
Ensuite, départ pour Athènes avec un tour panoramique depuis l’autocar. Nous nous arrêtons rapidement (surtout pour une pause technique) au stade panathénaïque antique qui peut être visité.
Puis nous nous dirigeons vers la colline de l’Acropole. C’est vraiment impressionnant d’avoir ça devant les yeux… La montée jusqu’à l’entrée du site se fait assez facilement car elle est bien emménagée aux visiteurs. Je commence à apercevoir quelques chats… Je vous passe les détails, vous me connaissez… Le site est assez grand, si bien que, malgré le monde, il est tout a fait possible de visiter sans se marcher dessus. C’est assez impressionnant et le guide nous apprend de nombreuses anecdotes sur les méthodes de construction en Grèce antique.
Puis nous redescendons dans le quartier de Plaka pour déjeuner en taverne. Je goûte donc ma première bière Mythos et la fameuse salade Grecque. Entre les repas et les chats, je sens que je ne vais pas vouloir rentrer…
Après le déjeuner, nous visitons le Nouveau Musée d’Athènes. Il est tout neuf et très épuré. La construction est très intéressante : certains sols du musée sont vitrés, si bien que l’on peut apercevoir les ruines et les fouilles sur l’ancienne ville d’Athènes sous nos pieds ! Sensible au vertige ? S’abstenir.
Je profite du temps libre à Plaka pour faire quelques achats de souvenirs. Il y a le choix : bijoux en argent, œil Grec (ou turc) en verre, poterie, cuivre… Pensez à avoir plutôt du liquide et n’hésitez pas à négocier. Un café frappé et ça repart ! Transfert (long, encore) pour notre deuxième hôtel, le King Saron, dans le Péloponnèse.
Nous arrivons en fin d’après-midi et sommes accueillis par l’équipe d’animation avec la danse flash-mob de notre réceptif ! Après l’installation dans les chambres, l’apéro au bar, un dîner très bon et quelques pas (approximatifs) de danse en boîte de nuit… Go au lit pour être en forme demain.
Epidaure, Mycènes et Nauplie
Après le petit déjeuner et la visite rapide de l’hôtel (sous la pluie malheureusement), nous partons pour l’excursion du jour.
Le premier arrêt est le site de Mycènes. Oui oui oui, il y a plein de chats, je ne vais pas le dire à chaque fois mais les photos et vidéos parlent pour moi… Vu qu’il pleut quand nous arrivons, nous commençons par le musée. Puis nous traversons rapidement le site en passant par la porte des Lionnes.
Nous déjeunons ensuite dans une taverne. Avant même la salade, l’entrée est une moussaka. Oui. L’entrée. Le repas est encore délicieux. A la fin du repas, une serveuse attire notre attention et casse une assiette à coté de notre table. Briser une assiette en Grèce, c’est chasser les maux intérieurs et la colère et montrer que l’on veut faire la fête. Alors « Opa ! » comme ils disent.
Notre excursion continue vers Nauplie, Nafplio en Grec. C’est une petite ville portuaire très jolie et calme (sûrement dû à la période où nous visitons). Nous y faisons quelques achats car notre arrêt est rapide. La guide nous explique que l’on peut accéder à la forteresse qui domine la ville par 825 marches ! Mais nous n’avons pas le temps…
Nous prenons la route pour le Théâtre d’Epidaure. Déjà, sur le parking, chats chats chats… Le lieu est très joli et bien conservé, dans une végétation luxuriante mais cependant accessible facilement. Nous faisons évidemment le test de la pièce, très concluant. Il s’agit de faire silence et de faire tomber une pièce de monnaie sur le rond en pierre au milieu de la scène. Et ce tout petit bruit résonne !
Retour à l’hôtel après cette visite. Dîner buffet, mojitos et dodo.
Baie de Corinthe
Après le petit déjeuner et le check-out (difficile pour certains qui ont expérimenté le grand casino de Loutraki cette nuit…), nous partons !
Nous rejoignons le port pour embarquer pour la traversée du Canal de Corinthe. Après l’aller-retour en bateau, avant d’aller à la visite suivante, nous passons sur un des ponts pour l’observer d’un autre point de vue ! C’est impressionnant.
Puis nous prenons la route, sinueuse et grimpante, jusqu’au monastère perché d’Ossios Patapios. Depuis le parking, la montée est emménagée et plutôt facile mais ça grimpe ! Mais je vous promets que cela vaut le coup ! Déjà la vue est splendide (même sous la pluie) sur la baie de Corinthe mais en plus ce monastère orthodoxe est très mystique et très joli. 40 bonnes sœurs habitent ici. Attention si personne ne vous prévient, il ne faut surtout pas les prendre en photo. Elles ne veulent pas car elles ont l’impression que l’appareil capture leur âme.
Puis nous descendons déjeuner en taverne au bord du Lac Vouliagmeni, aussi dit Lac Bleu. Le lac n’est en réalité que la partie visible d’une grotte, hébergeant un immense réseau souterrain de tunnels de plus de 3km. Anciennement le lac était recouvert d’un plafond qui s’est effondré sous l’effet de l’érosion. Le lac est alimenté par la mer ainsi que par une source d’eau thermale. Cette dernière permet de maintenir, même en hiver, une température minimale de 22 degrés. Le soleil montre le bout de son nez et c’est donc très agréable. Première constatation en arrivant : chats chats chats ! Voilà c’est dit ! La taverne est vraiment très agréable au bord du lac, avec des chaises en bois bleues très typiques, des poulpes qui sèchent (et pas des seiches qui poulpent…) et un menu DÉ-LI-CIEUX !
Après le déjeuner, la guide avoue que nous avons prévu un créneau vraiment grand pour le transfert aéroport et ajoute donc un détour au programme. Nous prenons la direction du Cap Héraion avec son petit site archéologique et le phare. L’ascension n’est pas emménagée mais très facile et rapide. La vue depuis le phare est très jolie, on aperçoit même l’entrée de l’isthme de Corinthe !
Avant de prendre la route définitive pour l’aéroport, nous nous octroyons 20 min de temps libre pour prendre un verre d’au revoir sur la plage de Loutraki. Ce n’est pas une plage de sable fin, comme celles des hôtels d’ailleurs. La guide nous explique que l’on trouve surtout du sable fin sur les îles.
En conclusion je dirais que, même si ce fut court, j’ai adoré découvrir ce pays et j’ai très envie d’y retourner. Découvrir l’intérieur des terres, les îles, profiter des plages, des excursions sportives… Je conseille vraiment la Grèce pour ces paysages variés, sa population chaleureuse, sa gastronomie délicieuse et…ses chaaaaaaaaaaats !
Un peu de vocabulaire
Bonjour : Kalimera / Bonsoir : Kalispera
Oui : Ne / Non : Ochi
Merci : Efcharisto / S’il vous plait (et De rien) : Parakalo
Tchiiiiin (j’ai pas dis que ce serait du vocabulaire utile…) : Yamas