Escapades & Moyens Courriers

Week-end à Rome

La vidéo est en ligne !

2020 sera, je l’espère, riche en voyages et découvertes ! L’agenda est déjà bien rempli pour des escapades, longs courriers et petits week-end en France ! Ce week end à Rome, dans le cadre d’une convention professionnelle, a été une petite parenthèse ensoleillée bien agréable !

Arrivée à Rome et découverte du Vatican

Tout d’abord, mention spéciale durant le vol pour le lever de soleil en survolant les Alpes. Je ne me lasserai jamais de voyager côté hublot… A l’arrivée à l’aéroport, le réceptif nous récupère et l’autocar nous dépose rapidement vers le Vatican. Nous poursuivons notre transfert à pied et découvrons en début de matinée, une place Saint Pierre plutôt « déserte ». En effet, malgré que la file d’attente pour la Basilique St Pierre et la Chapelle Sixtine ait déjà pris de la longueur, le lieu est encore calme et peu rempli. Une crèche grandeur nature et un immense sapin sont encore présents !

Nous disposons d’un petit peu de temps libre pour explorer les environs, boire un café et grignoter un petit-déjeuner (le départ de Lyon a été très matinal) ! Quand nous revenons au point de rendez-vous sur la place Saint Pierre une petite heure plus tard, elle est déjà bondée et la file d’attente fait maintenant pratiquement le tour de la place !

Le Colisée, Forum Romain …

Nous rejoignons l’autocar pour continuer notre tour panoramique. Nous nous arrêtons ensuite vers le Colisée ! Immense amphithéâtre ovoïde c’est le plus grand jamais construit dans l’Empire romain ! Et en plus, c’est la première des 7 merveilles du monde moderne que je vois ! Nous faisons le tour à pied, n’ayant pas le temps d’en faire la visite. La guide m’explique que certaines entreprises privées proposent de faire une visite extérieure avec un masque de réalité augmentée. Ce doit être vraiment intéressant mais surtout dangereux selon moi !

Nous continuons notre promenade à pied jusqu’au Forum Romain, par la Via dei Fori Imperiali. De nombreux musiciens et artistes y sont installés pour vendre des peintures, disques, jouer de la musique… On ne rentre pas sur le site du forum mais on le longe par des rues environnantes pour nous retrouver sur un belvédère (Via Monte Tarpeo) révélant une vue splendide. Nous passons ainsi devant les Musées du Capitole, musées d’art et d’archéologie, qui détiennent notamment la célèbre statue en bronze de la louve et Remus & Romulus. Nous descendons ensuite en direction dans la Piazza Venezia qui offre une vue sur le Monument à Victor-Emmanuel II.

Juste à côté, se trouve notre restaurant pour le déjeuner, la Cabana. Dans une salle décorée à l’Italienne, on nous sert un grand plat de pâtes aux champignons et une bonne dose de parmesan, pour mon plus grand bonheur ! C’est seulement en voyant arriver le plat principal que j’ai réalisé que les pâtes sont ici servies comme une entrée… Le plat se compose d’une escalope de volaille, avec des petits pois et du chou. Le désert est une tarte à l’abricot mais j’ai déjà dédié tout mon appétit à l’entrée…

Après-midi pro et découverte de Trastevere

Nous reprenons ensuite l’autocar et arrivons à l’hôtel Best Western Globus, dans le quartier universitaire et non loin de la gare Termini. L’après-midi est consacrée à notre réunion puis, en fin d’après-midi, nous profitons d’un peu de temps libre pour boire un verre en ville. En effet, nous prenons le tram juste à côté de l’hôtel et il nous emmène, en trajet direct d’environ 40 minutes, dans le quartier de Trastevere, où nous avons rendez-vous dans 1h30 pour dîner. C’est le quartier à la mode et très animé de Rome. De nombreux restaurants, bars et trattoria s’offrent aux touristes, étudiants et locaux à travers les rues pavées du quartier.

Nous partageons un Spritz au petit bar « 404 name not found » avant de rejoindre l’ensemble du groupe au restaurant « la Gattabuia ». Encore bien décoré de lumières de Noël (ce qui rajoute un atout certain), le restaurant est très chaleureux. Accompagné d’un vin rouge délicieux (Lazio rosso de Santus), on dépose sur notre table une multitude de petits plats à partager et déguster : lasagnes, tartines de ricotta, gratin d’aubergines à la mozzarella, beignets de légumes, flageolets … Un vrai plaisir pour les yeux et le palais ! Puis on nous emmène le plat, une viande parfaitement cuisinée qui finit de nous caler l’appétit. Ah mais non… un tiramisu termine de nous combler ! Un régal, je conseille ce restaurant les yeux fermés (mais le ventre plein) !

Visite nocturne

Après dîner, une promenade digestive à travers Trastevere nous emmène jusqu’à un bar à bières et cocktails. Puis nous décidons, avant de rentrer à l’hôtel, de découvrir de nuit quelques monuments comme le Panthéon et la fontaine de Trevi. Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à favoriser une visite de nuit de la fontaine de Trevi. Nous étions entre 5 et 15 visiteurs maximum (contrairement à une visite en journée) et les lumières ajoutent à mon avis un vrai charme au moment. J’ai évidemment jeter une pièce dans la fontaine. La légende dirait qu’il faut jeter une pièce avec la main droite, par dessus l’épaule gauche afin que notre vœux se réalise et c’est aussi la promesse de revenir un jour à Rome… Puis un taxi nous ramène à l’hôtel, car la nuit sera encore courte…

Activité italienne : Cours de pâtes !

Ce matin, après un petit-déjeuner buffet à l’hôtel et une visite d’hôtel, nous nous dirigeons vers une activité surprise. Les pronostics vont bon train : chasse au trésor, démonstration de pizzaiolo ou… cours de pâtes !

Le bus nous dépose donc chez One Day Chef, qui propose des cours de cuisine de pâtes ! Par binôme, nous choisissons notre plan de travail et regardons attentivement les démonstrations de la chef. Nous commencerons par des raviolis ricotta-parmesan avec une sauce tomate-basilic. Puis des spaghettis sauce au poivre. Nous commençons par préparer la pâte avec 100g de farine et 1 œuf. Il « suffit » (pas si facile finalement) de les mélanger d’abord à la cuillère puis les malaxer avec les mains afin d’obtenir une pâte homogène.

Pendant qu’elle repose, nous préparons la sauce tomate et la garniture des raviolis. Puis nous passons la boule de pâte plusieurs fois, en l’amincissant de plus en plus, dans une machine à pâtes. Nous obtenons finalement une pâte extra fine de presque 2 mètres. La chef nous informe qu’il ne faut pas faire un nombre pair de raviolis sur chaque pan de pâte car cela porte malheur ! Après avoir préparé des raviolis, carrés et ronds, garnis d’une préparation de ricotta, parmesan et zeste de citron, nous les préparons et les dégustons avec un verre de vin blanc ! Disons que c’est encore mieux quand c’est fait maison ! Par manque de temps, c’est seulement la chef qui nous fait la démo de préparation des spaghettis et nous les goûtons avant de les remercier ! Nous emportons en plus nos tôques et tabliers !

Je conseille vraiment cette activité (je n’ai aucune idée du prix que cela peut coûter) en famille, entre amis ou pour une activité de séminaire. C’est très convivial, et puis il s’agit de manger, évidemment… !

Derniers instants Romains : la Piazza Navona

Pour finir ce week-end à la Dolce Vita, nous disposons d’un peu de temps libre mais la fatigue nous rattrape… Nous nous promenons donc dans les environs de la Piazza Navona, faisons quelques achats de souvenirs (les incontournables magnets, des pâtes et autres gourmandises italiennes) et nous posons pour boire un dernier Spritz (encooooore ?) avec quelques tapas. Avant de remonter dans le bus en direction de l’aéroport, nous découvrons émerveillés la Place Navona de nuit, entre Pizzeria, Gelateria, fontaine, l’Église Sainte-Agnès en Agone…

Pour conclure je dirais que, même si c’était très rapide, ces 2 jours entiers (grâce aux horaires aériens) m’ont permis de découvrir une véritable ville musée ! Je reviendrais sans hésiter à Rome pour un week-end romantique par exemple afin de pouvoir visiter plus précisément ce que cette cité romaine a à offrir !