Escapade en Suisse
Ça fait bien longtemps que je n’ai pas posté… Dure période pour les voyageurs ! Malgré tout, nous continuons autant que possible nos petites sorties dans les environs. C’est ainsi que nous avons décidé d’aller en escapade en Suisse, quelques jours, entre noël et le nouvel an.
Je vais cependant présenter cette article différemment des précédents car, avec les conditions sanitaires, nos journées ont été principalement décortiqué en beaucoup de route et quelques spots naturels. Je vais donc vous lister simplement les étapes de notre itinéraire.
Lac Genin
Notre première étape, encore en France, fut le Lac Genin. Situé dans le Jura, il est très bien accessible en voiture (avec les chaines pour les visites en hiver). Il est surnommé « le petit Canada du Haut-Bugey » car il est au milieu d’une forêt composée de sapins et épicéas qui lui donne un air d’outre Atlantique ! J’imagine que ce doit être flagrant avec les couleurs d’automne ! Etant quasiment tout gelé et entouré d’un manteau de neige, nous décidons d’en faire le tour à pied. L’air frais et pur fait un bien fou et les vues sont superbes. Adrien s’est aventuré à marcher sur le lac gelé tel un Candeloro confiant… prudence aux fissures et à la baignade gelée !
Cascade de Môtiers
Nous voilà en Suisse ! Prochaine étape : cascade de Môtiers ou aussi surnommée « cascade de Rousseau » en l’honneur du poète qui l’a rendue célèbre. Trouvée en farfouillant sur Google Maps, voici une jolie surprise pour moi qui adore les cascades ! Accessible facilement à pied depuis un parking, elle est au cœur d’une forêt, enneigée pour notre part, ce qui en fait un lieu féérique. Sur le chemin qui grimpe jusqu’au pied de la cascade, 60 galets de bronze sont gravés d’extrait de poème de Jean-Jacques Rousseau. Elle surplombe une petite passerelle en bois très charmante (et glissante !). A ces pieds vous trouverez une petite grotte qui donne sur une galerie. Attention, il faut être équipés pour explorer cette dernière !
Visite de Neuchâtel
Chef-lieu francophone du canton suisse de Neuchâtel, elle est situé au bord du lac du même nom. Ville médiévale, elle s’étend au pied du château, dans un dédale de rues pavées. Ami(e)s Lyonnais(e)s, vous y trouverez même une traboule digne du vieux Lyon ! Elle relie la rue du Trésor et la rue Fleury mais, comme vous pouvez le voir ci-dessous, il y a un filet qui gâche un peu les photos… Sinon, pour un panorama sublime, rendez-vous sur la Passerelle de l’Utopie. Elle s’avance sur le lac et offre une vue superbe sur les montagnes enneigées.