NZ/ Taranaki & Tongariro
Voir la vidéo de notre voyage !
Ce week-end, nous partons en escapade sportive à trois, avec Baptiste. Sur la route du Seigneur des Anneaux, nous irons notamment au parc national du Tongariro pour grimper le Mordor ou encore admirer le beau Taranaki, semblable au Mont Fuji par sa symétrie.
Samedi 11 Aout
Three Sisters & the Elephant Rock
Ce week-end, il y a beaucoup de route prévu au programme. En direction du Mont Taranaki, notre pause-déjeuner se fait sur un point de vue face à une plage de sable noir. En reprenant la route nous nous voyons un panneau indiquant la plage des Three Sisters. Accessible à pied en marée basse, c’est une longue plage de sable noir dans un estuaire. La marée est en train de baisser lors de notre visite, nos basket à la main, nous trempons quand même les pieds, voire la cheville, pour accéder à ce site. Sur cette belle plage, se dressent trois rochers très étroits et très hauts, comme s’ils étaient des pièces détachées d’une falaise, les fameuses Trois Sœurs. Un rocher triangulaire troué d’un passage semble être une porte d’entrée. Nous découvrons au loin l’Elephant Rock, un imposant rocher troué d’un passage, qui ressemblait à un éléphant. Mais malheureusement, la partie formant sa trompe s’est effondrée en 2003.
La marée fini par descendre et le retour à la voiture se fait très simplement en marchant sur le sable. Le parking dispose de WC.
Mont Taranaki
Notre route continue en direction du mont Taranaki, que nous apercevons au loin, plongé dans les nuages. Nous souhaitions nous rendre sur le site de la célèbre photo où l’on voit le reflet du Mont dans une sorte de lac (qui s’avère être une flaque…). mais nous ne trouvons pas d’indications pour rejoindre précisément ce lieu. Nous prenons donc une route qui arrive à un point d’info et un parking de départ pour quelques randonnées. On choisi l’itinéraire qui mène à l’observatoire (je ne me souviens plus de son nom). Les nuages finissent par dégager la vue, et nous laisse entrevoir le pic de ce superbe Mont.
Ce track ne s’annonce pas facile pour moi et mon souffle, car le chemin n’est pas très stable et grimpe pas mal. Les vues sur le sommet et derrière nous sur la vallée sont splendide à mesure que le soleil se couche et que les couleurs changent. Après un peu moins de 2 heures de marche, le chemin devient goudronné mais la pente est archi raide. On décide de s’arrêter après cette côte très difficile, la vue est splendide. Le tracker d’activité d’Adrien annonce pour les garçons une performance de 1h50 pour 500m de dénivelé et 6,5km de marche.
Nous ne devons pas tarder à redescendre si nous ne voulons pas nous retrouver dans le noir. Nous arrivons à la voiture tout pile à la tombée du jour.
Epuisés mais impatients de notre programme du lendemain, nous rejoignons notre Airbnb après dîner.
Dimanche 12 Aout
Tongariro National Park – part 1
Après une nuit très froide (surtout pour Baptiste) dans notre logement où le poêle à bois à fait des caprices, nous prenons la route pour le Tongariro National Park. C’est le premier parc national à avoir vu le jour en Nouvelle-Zélande et le 4e au niveau mondial. Il inclus les volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro et est un lieu emblématique de tournage du Seigneur des Anneaux. Aux vues de l’enseignement du Mont et de notre timing, nous décidons de faire notre possible sans louer d’équipement, juste avec nos chaussures de randonnée. Nous ferons demi tour quand nous ne pourrons plus aller plus loin. En hiver, il n’est pas possible de louer la navette qui nous ramènerait de l’arrivée jusqu’au parking de départ sans louer les services d’un guide.
Nous voilà donc sur le Tongariro Alpine Crossing à la recherche de l’anneau. On part donc du parking de Mangatepopo avec chaussures de rando et lunettes de soleil, tee-shirt technique, une couche chaude, une couche imperméable. Toute la première partie, Mangatepopo Stream, se fait par un chemin en planches plutôt plat pendant environ 1h30. Arrivés à Soda Springs, se trouvent les derniers WC, n’hésitez pas !
A partir des sanitaires, nous attaquons la partie la plus difficile qui porte bien son nom : Devil’s Staircase. Cette partie est une alternance d’escaliers et de chemin recouvert de grillage, et grimpe particulièrement beaucoup et longtemps. Je pense que nous avons mis environ 2h pour faire cette partie très très physique. Durant cette ascension, on grimpe en fait littéralement entre le Mont Tongariro et le Mont Ngauruhoe. Au loin dans notre dos, nous pouvons apercevoir le Mont Taranaki.
Tongariro National Park – part 2 : Le repos du guerrier
Arrivés en haut de cette dure côte à tour de rôle, (évidemment j’arrive la dernière et bien plus tard…), la plaine du South Crater, enneigée d’un blanc parfait, apparaît… Quelle magnifique récompense. Nous devons donc nous rhabiller sur la tenue technique avec les deux autres couches chaude et imperméable. La traversée de cet étang blanc est très agréable : les jambes se reposent, le souffle revient, la neige, le ciel bleu et le soleil !
Après la traversée du South Crater, la dernière ascension du track mène au Red Crater. Une petite côte très abrupte et enneigée mène sur une crête qui mène au Red Crater. Notre ascension doit malheureusement s’arrêter sur cette crête car la suite nécessite d’être équipés et accompagnés d’un guide. Jusqu’ici, le tracker d’activité d’Adrien enregistre sa performance : 3h54 pour 12,2 km et 540 mètres de dénivelé. Evidemment, je suis toujours loin derrière, 20 minutes exactement pour ce track là. Mais au moins j’ai pris mon temps, j’ai écouté mon corps et j’ai profité des vues magnifiques que m’offrent ce Parc.
Nous nous posons donc ici pour déjeuner, entre les Monts Tongariro et Ngauruhoe, avec derrière nous le South Crater recouvert de blanc et face à nous une plaine volcanique aux nuances noires et rougeâtres. La descente pour le retour à la voiture est bien sûr plus facile, bien que les genoux soient beaucoup sollicités pour la descente du Devil’s Staircase. Une bien bonne journée.
Lac Taupo & points de vue
En sortant du site du Tongariro, on le contourne en longeant le Lac Taupo. La vue d’ici est superbe ! Sur cette route, plusieurs points de vue sont proposés pour admirer le spectacle.
En été au lac Taupo il y a un site incontournable à visiter : des sculptures Maoris dans la roche, sur le lac. Bien que réalisées entre 1976 et 1980 donc récentes, elles s’élèvent à 14 mètres de la surface du lac, sur tout un pan de falaise. Accessible seulement en bateau ou en kayak (ou en survol), nous ne pouvons pas faire cette activité cet hiver…
Sur la route, nous trouvons une piscine d’eau thermale chaude qui est située dans un parc géo-thermal (minuscule par rapport à Te Puia). Je ne me souviens absolument pas du nom de la ville ou de la localisation de ce site. Nous décidons de seulement faire un petit tour autour de la piscine pour Baptiste qui n’a pas visité Te Puia. L’odeur de souffre est encore une fois omniprésente.
Ce soir là nous trouvons un airbnb qui est une dépendance au milieu des chevaux et vaches, fonctionnant entièrement à l’énergie solaire. Avec un chauffage au gaz inutilisable en notre présence, autant vous dire que la chambre était encore très chaude au matin… Par contre, étant plutôt loin de toute grande ville, nous avons pu nous émerveilles sous un ciel étoilé fantastique et admirer la voie lactée.
Lundi 13 Août
Matamata & Hobitton
Sur le chemin du retour pour Auckland, nous décidons de nous arrêter prendre quelques photos au village de Matamata. C’est le lieu de départ pour l’excursion à Hobitton, lieu de tournage du village du Hobbit. Etant une excursion assez chère, surtout pour les fans que nous ne sommes pas, nous nous contentons de prendre des photos à l’office de tourisme, qui est dans le style des maisons de Hobbiton.
Puis retour aux buildings d’Auckland…