Afrique du sud
Afrique du Sud,  Longs Courriers

AFS/ Cap Town & Wines

Vidéo de mon voyage

« Il n’y a qu’une façon de comprendre l’Afrique du Sud : c’est dans votre sommeil. En effet, à l’instant où vous vous réveillerez, l’Afrique du Sud sera à nouveau complètement différente, lissant vers un futur brillant. C’est le sentiment que j’ai après 32 années passées à découvrir mon pays natal, le pays que j’essaie de mieux comprendre chaque jour de ma vie, le pays qui m’envahit. L’Afrique du Sud est une énigme qui se dévoile à vous petit à petit. D’un côté c’est un «melting pot» de près de 50 millions d’individus, de 11 langues officielles et d’un demi millénaire de mélanges entre noirs et blancs. De l’autre c’est le berceau de toute l’humanité, lieu de quelques uns des plus anciens sites archéologiques. L’Afrique du Sud est donc à la fois un pays sans fin et un pays neuf. » Bobby JORDAN

Du 16 au 22 Juin 2017 j’ai eu l’occasion de passer une semaine en Afrique du Sud dans le cadre professionnel. Un voyage inoubliable, un condensé d’activités, paysages et expériences diverses.


JOUR 1 : VOL

Vol de Lyon à Cap Town via Paris.
Transport en A380 de Paris à Cape Town!

JOUR 2 : ROUTE DES VINS & CROISIERE SUNSET

D’abord nous prenons la direction du musée et mémorial des Huguenots. Nous visitons rapidement un petit musée où nous est présenté un petit film en français. Puis nous découvrons le mémorial en extérieur, au cœur d’un sublime jardin !

IMG_20170617_152033

Départ pour la visite de la célèbre Route des Vins dans la région de Stellenbosch. Le vignoble Sud-Africain est en effet réputé dans le monde entier. Les caprices du climat et la diversité des sols permettent pour chaque propriété importante, de produire des rouges aussi différents que le Cabernet Sauvignon, le Shiraz et le Pinotage (croisement du Pinot Noir et de l’Hermitage), ainsi que des Sauvignon blancs, des Chardonnay ou du Riesling.
Dégustation de vins sud-africains et déjeuner dans une propriété vinicole.

Tour de ville de Stellenbosch.
En fin de journée, route vers Le Cap.
Croisière au coucher du soleil avec coupe de champagne et une superbe vue sur la Montage de la Table…

Transfert sur le Victoria & Alfred Waterfront.

Dîner de spécialités africaines au restaurant « AFRICA CAFE ». Ambiance africaine assurée, service en tenues locales.
​Service de  plusieurs entrées, plats et desserts ​de différents pays d’Afrique (beaucoup de choix).
Pendant le repas, une des serveuses passe autour de la table pour nous maquiller, puis les serveurs passent d’une salle à l’autre pour ​une animation musicale.

JOUR 3 : PENINSULE DU CAP

IMG_20170618_092047

Route en direction du Cap de Bonne Espérance, où se mêlent les océans Atlantique et Indien dans un déchaînement perpétuel.
Découverte de la péninsule du Cap : Sea Point, Clifton, Camps Bay et Hout Bay pour découvrir les plages de sables blancs, dominées par de somptueuses montagnes.

Arrêt à Hout Bay pour effectuer une croisière qui vous conduira à Duiker Island, l’île aux phoques. L’île accueille également de nombreuses colonies d’oiseaux.
En sortant du bateau nous avons fait un tour sur un petit marché local, bijoux, sculptures, vêtements… Une troupe d’enfants ont dansé sur cette place.

 

Malheureusement, la route de Chapman’s Peak était fermée donc nous n’avons pas pu profiter du magnifique point de vue quelle offre.
Arrêt à la plage de Boulder’s Beach qui abrite la seule colonie de manchots du pays. La visite se fait depuis une passerelle qui passent au dessus et autour des manchots. On les voit très bien et de près sans les déranger trop.

 

Déjeuner ​au restaurant « Black Marlin » ​en terrasse, vue panoramique sur l’océan​, spécialités de poissons.​

Continuation vers la réserve du Cap de Bonne Espérance. Ce parc naturel s’étend sur plus de 7750 hectares, donc environ 40 kilomètres de côte.
Découverte de la Réserve du Cap de Bonne Espérance avec arrêt au « Cap of Good Hope ». Remise d’un certificat de passage.
Il est possible de grimper jusqu’au Cap de Bonne Espérance par un petit chemin pentu.​R​oute vers « Cap Point » puis montée à pied en 15min environ ou funiculaire payant (1 ou 2 rand)​. De ce point de vue, il y a une vue panoramique sur le Cap de Bonne Espérance et l’océan ! Avec une bonne vue il est possible d’observer des baleines ! Splendide !
Sur le chemin qui mène au sommet, nous croisons de superbes oiseaux et des singes !

Retour vers Le Cap dans l’après-midi.
Diner ​de viandes exotiques ​au Waterfront à Cape Town. Restaurant Belthazar de très bonne qualité.

JOUR 4 : CAP TOWN & VOL POUR JNB

Départ pour la visite de « Signal Hill ». Nous n’avons malheureusement pas eu la vue attendue avec un ciel très nuageux mais la vue y est habituellement splendide, d’un coté sur Cape Town et la chaîne de montagne et de l’autre côté sur la mer avec au loin Robben Island !
Découverte du quartier malais, maisons colorées avec vue sur la Montagne de la Table.

 

Transfert à l’aéroport pour aller à Johannesburg. Suite au prochain article…



Vidéo de mon voyage