AFS/ Johannesburg & Safaris
« Il n’y a qu’une façon de comprendre l’Afrique du Sud : c’est dans votre sommeil. En effet, à l’instant où vous vous réveillerez, l’Afrique du Sud sera à nouveau complètement différente, lissant vers un futur brillant. C’est le sentiment que j’ai après 32 années passées à découvrir mon pays natal, le pays que j’essaie de mieux comprendre chaque jour de ma vie, le pays qui m’envahit. L’Afrique du Sud est une énigme qui se dévoile à vous petit à petit. D’un côté c’est un «melting pot» de près de 50 millions d’individus, de 11 langues officielles et d’un demi millénaire de mélanges entre noirs et blancs. De l’autre c’est le berceau de toute l’humanité, lieu de quelques uns des plus anciens sites archéologiques. L’Afrique du Sud est donc à la fois un pays sans fin et un pays neuf. » Bobby JORDAN
Du 16 au 22 Juin 2017 j’ai eu l’occasion de passer une semaine en Afrique du Sud dans le cadre professionnel. Un voyage inoubliable, un condensé d’activités, paysages et expériences diverses.
JOUR 4 : VOL POUR JOHANNESBURG & DECOUVERTE
Départ de notre vol vers Johannesburg
En arrivant, visite du musée de l’Apartheid.
Le musée retrace la triste histoire de l’Apartheid à l’aide de vidéos, de photos et de reproductions de différents objets. Vous serez transportés dans les « townships » des années 1970/1980 où vous vivrez au rythme des populations noires de l’époque. Le musée est immense, très bien fait et très prenant… Il est interdit de prendre des photos ou filmer à l’intérieur.
Ensuite, départ pour un tour de Soweto. Soweto est situé au sud-ouest de Johannesburg. Ce vaste réseau arachnéen « ville dans la ville » abrite trois millions d’âmes. Soweto doit sa notoriété internationale à des protestations politiques inspirées de la théologie noire américaine et du Black Power.
Arrêt dans un Shebeen typique (Les Shebeen étaient des bars clandestins au moment de l’Apartheid. Ils sont devenus aujourd’hui des points de restauration populaires) pour boire un verre.
Visite avec une guide résidente du quartier, en Anglais, l’occasion de donner un aperçu des problèmes auxquels l’Afrique du Sud est actuellement confrontée. En rencontrant des enfants mendiants dans la rue elle nous informe qu’il ne faut pas leur donner car cet argent servirait à l’achat de drogue….
Durant la découverte du quartier, arrêt devant la maison de Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte anti apartheid et du monument Hector Pieterson commémorant le début de la révolte noire à Soweto.
Enfin, retour à l’hôtel pour un dîner de viandes exotiques.
JOUR 5 : RESERVE DE MABULA
Route en direction du Parc National du Pilanesberg et notre Mabula Lodge.
Installation et déjeuner au lodge.
Ce lodge est très agréable, calme et au cœur de la nature sauvage. Nous avons croisé des tas d’animaux dans le parc du lodge et au bord de la piscine : Kudu, phacochère, singe…
Dans les chambres, salle de bain avec douche et baignoire et 2 grands lits avec un joli pliage de serviettes. Il y a une prise française dans la chambre et une charge possible en USB sur la télé. Au bord de la grande piscine il y a un bar très convivial, un spa, et plus loin des terrains de tennis !
Ensuite, nous rencontrons notre ranger, nous nous installons dans le véhicule 4×4 et partons pour un safari à la recherche des fameux Big Five.
Nous nous arrêtons à la tombée de la nuit pour boire un verre et partager un snack dans la brousse. Le ciel étoilé est fantastique !
Enfin, nous reprenons le 4×4 jusqu’au dîner « bush »en brousse, avec une grande table près du feu. Nous sommes accueillis par une troupe de danseurs en tenues traditionnelles !
JOUR 6 : RESERVE DE MABULA, PRETORIA & SOWETO
Départ pour un safari matinal en véhicule 4×4 à la recherche des big Five.
Levé de soleil en brousse, merveilleux !
Puis, retour au lodge pour le petit déjeuner.
Ensuite, nous prenons la route vers Johannesburg.
Visite de la capitale de l’Afrique du Sud, Pretoria, la ville boer.
Derrière Church Square, se dresse la maison de Paul Kruger que nous visitons. L’ancien président du Transvaal y vécut de 1883 à 1900, avant de s’exiler en Suisse. Cette demeure est aujourd’hui un musée dans lequel sont exposés des objets ayant appartenus à son illustre occupant.
Le Voortrekker Monument rend hommage aux pionniers Boers qui quittèrent en 1835 la colonie du Cap pour entrer dans l’intérieur de l’Afrique du Sud. Depuis 1949, ce monument à l’effigie d’une grande migration connue sous le nom de « Grand Trek », qui est à l’origine de la création des républiques Boers, du Transvaal et de l’État libre d’Orange, se trouve sur une colline à l’entrée de Prétoria.
Le monument culmine à 41 mètres de hauteur. Il se démarque des autres édifices par sa frise intérieure en marbre, de 92 mètres de long sur 2,3 mètres de haut, qui retrace l’épopée des Voortrekkers, les populations Boers qui ont participé au Grand Trek. Elle représente la plus grande frise en marbre au monde.
En fin d’après-midi, transfert vers l’aéroport de Johannesburg et retour en France…