NZ/ Peninsule de Coromandel
Voir la vidéo de notre voyage !
Nous voilà déjà à mon dernier week-end en Terre du Milieu… Que le temps passe vite ! Direction la Péninsule de Coromandel pour de nouvelles aventures originales.
Samedi
Mont Paku
Nous prenons donc la route samedi matin pour la péninsule de Coromandel. En route, nous traversons la ville de Tairua où nous trouvons un joli panorama. Au loin, nous apercevons un Mont volcanique que l’on décide de rejoindre et grimper. Il s’agit du Mount Paku ! Nous faisons une bonne partie de l’ascension en voiture jusqu’à un parking sur Paku Drive mais il est possible de partir de la plage (2h AR environ). L’ascension du Mount Paku est rapide mais assez raide, mais en vaut vraiment la peine. Du pic, nous voilà face à un panorama 360 d’où l’on aperçoit les Pinnacles, l’entrée de Tairua Harbour, la plage de Pauanui et toutes les petites îles au large. On distingue facilement des tas de bancs de sable dans l’eau et de nombreux bateaux suivants les jolies nuances de bleus. Nous pique-niquons au sommet, sous un superbe soleil !
Shakespeare Cliff & Cooks Beach
Nous revoilà sur la route en direction du Lookout de Shakespeare Cliff. Une route rocailleuse arrive sur un parking plutôt grand (fermé l’hiver mais quelques places de parking suffisent). Après quelques mètres nous atteignons le lookout, avec un très beau panorama, notamment sur Lonely Bay et Cooks Beach ! Un petit sentier descends sur la plage (ouille ça glisse) où nous trouvons une plage déserte de sable fin blanc. Nous ramassons ici de nombreux coquillages.
En reprenant la voiture, nous trouvons une aire au bord de la route pour la mise à l’eau des bateaux. En me promenant sur cette plage je trouve rapidement deux coquilles de Paua, superbes et hyper brillantes !
Hot Water Beach
Cette première journée se termine sur un site plutôt original et exceptionnel : Hot Water Beach. Juste avant d’arriver au parking de la plage, on trouve un petit snack qui loue des pelles pour 5 nzd. Il faut savoir qu’il est conseillé d’accéder à cette plage à marrée basse pour en profiter. Nous arrivons 1h30 avant la tranche horaire conseillée et accédons pourtant très facilement aux sources. Puis on enfile nos maillots de bain (et un pull par dessus…) et on trace sur la plage.
Là, au bord de l’océan à une 10aine de degrés, on découvre un sable fumant et des tas de gens installés dans les petits bassins qu’ils ont creusés. La plage est longée de falaises très sombres, de roche volcanique j’imagine, d’où ruisselle des tas de petits filets d’eau, jusqu’à l’océan. D’ailleurs, en cherchant une place pour creuser à notre tour, je marche sur le sable et là…ça me brûle le pied ! Impressionnant ! Hot Water Beach est la plage la plus chaude du monde avec des sources d’eaux dans le sable pouvant grimper jusqu’à 65° !
On s’installe donc pour creuser notre « piscine » et un français déjà bien installé nous conseille. Honnêtement, c’est très compliqué d’arriver à avoir un bassin assez profond pour se tremper à deux et d’avoir une eau ni trop froide ni brûlante. Finalement, on finit par être plutôt bien installés pour assister au coucher du soleil mais sans manquer plusieurs fois de se brûler ! Mais il commence à cailler quand même et on appréhende, comme à Kerosene Creek, de sortir de l’eau chaude. Le parking est équipé de wc, de douches et de robinets pour se rincer…à l’eau froide ! 😉
Dimanche
Cathedrale Cove
Ce dernier jour d’escapade débute par la célèbre Cathedrale Cove que l’on peut voir dans Narnia ! Alors je vous le dis de suite, mieux vaut être bien renseignés avant de s’y rendre. Tout d’abord, pour se garer : en arrivant à Hahei, un grand parking est indiqué pour se rendre au site. Et en mettant le gps piéton, surprise ! 55min de marche ! Alors on reprend la voiture, on repère où la route peut nous approcher au maximum et on trouve une place directement au Lookout de Cathedrale Cove (attention, le parking est très petit et était plein en hiver). Deuxième chose : depuis ce parking il y a 45min de marche pour accéder à l’arche. En sachant qu’il faut accéder au site en marrée basse pour pouvoir en profiter pleinement, autant vous dire que ça commençait à être juste juste pour nous…
On prend donc le sentier (goudronné pour 90% mais baskets nécessaires à mon avis) et arrivés pratiquement à la fin, des marches permettent d’accéder à la plage. Comme sur tous les sites, elles sont recouvertes de grillage anti-glisse, ce qui ne m’a apparemment pas suffit puisque je termine sur les fesses… Plus de peur que de mal, et nous voilà sur la plage. La cove se trouve devant nous et malgré que la marrée soit théoriquement déjà haute, le passage est tout à fait possible. Il y a une très jolie plage de chaque côté de la cove et, encore une fois, il n’y a pas grand monde sur le site. Un avantage non négligeable de visiter en hiver j’imagine !
New Chums Beach
Pour finir cette journée, on décide de se diriger vers New Chums Beach ! C’est une belle et longue plage de sable blanc, seulement accessible après un peu de marche et uniquement à marrée basse. Mais notre planning ne nous permettant pas ce privilège, nous y voici à marrée haute.
Armés d’un short bien remonté, de nos baskets à la main et de beaucoup de courage, nous traversons un petit bras de mer où l’eau à une 10aine de degrés nous arrive facilement à mi cuisse. Une fois sur l’autre rive, nous devons longer la côte en marchant sur de gros rochers. Cette partie nous prend un bon moment, mais à marrée basse, vous pouvez simplement marcher sur une plage de sable.
Ici, nous trouvons quelques yeux de Shiva, qui nous rappellent les yeux de Ste Lucie trouvés aux îles Lavezzi ! Je trouve sur internet que l’on peut les différencier d’abord par leurs tailles et origines mais surtout par la couleur. En effet, si l’œil de Ste Lucie est orangé au verso, l’œil de Shiva est lui plutôt gris-bleu. Les deux sont en photo dans le diaporama pour que vous puissiez voir la différence.
Arrivés au détour de la côte, on suit le « sentier » (très peu indiqué) pour s’enfoncer dans la forêt. Il y a quelques marches en bois sur la route mais attention, nous avons eu un chemin très boueux et glissant. Après environ 10min, nous atteignons New Chums Beach, très belle, préservée et calme, entourée d’une nature riche.
New Chums Beach – Lookout
A notre droite et sur maps, un lookout nous tente car il a l’air d’offrir un superbe panorama. On trouve donc dans la forêt le point de départ pour grimper au pic et là…aucun aménagement. Alors on s’accroche aux racines, on s’aide, et nous voilà au sommet (déconseillé aux personnes qui ont le vertige) ! On ne regrette pas ! Une vue sur New Chums Beach, sur notre plage de départ et sur toute la baie. La descente est finalement beaucoup moins facile que la montée et je manque plusieurs fois de finir par terre. Nous rejoignons la plage et la marrée est descendue donc nous pouvons rejoindre la voiture par la plage, donc bien plus facilement et rapidement !