NZ/ Northland
Voir la vidéo de notre voyage !
En ce second week-end en Nouvelle Zélande, nous décidons de prendre la route du Northland ! Plus de 1000km prévus ce week-end encore… Mais de belles surprises nous attendent !!
Samedi 4 Août
Waipu Caves
Les Waipu Caves se trouvent au Nord d’Auckland, sur la route de Whangarei. Juste avant d’y arriver, il faut emprunter un chemin de cailloux très poussiéreux sur quelques kilomètres qui débouchera sur un parking. C’est d’ailleurs une aire pour Van ou camping qui dispose de wc et d’une douche ! Depuis ce parking, nous voyons l’entrée de la grotte qui est donc très accessible. Je vous conseille d’être équipés de bonnes chaussures (bottes caoutchou ou chaussures de rando imperméables) et d’une lampe. Tous les deux seulement, dans un silence absolu, nous nous enfonçons dans la grotte. Chaque fois que nous devons traverser l’eau, des petits cailloux plutôt plats ont été disposés pour nous aider à tremper le moins possible nos chaussures. Après quelques centaines de mètres, un peu d’ « escalade » et quelques frayeurs de glissade, nous ne voyons presque plus la lueur de l’entrée de la grotte. Nous atteignons une grande cavité et nous décidons de couper nos lampes et là….MAGIE ! Un ciel étoilé de dizaines de vers luisants.
Astuce pour prendre la photo : nous avons orienté notre lumière vers le bas pour éclairer la paroi et pris des photos sans flash. De rien ! 😉
Whangarei et Haruru Falls
Après avoir rincé nos chaussures et renfilé nos baskets, nous reprenons la route direction Whangarei. D’ailleurs en passant, « WH » se prononce « F ». Nous arrivons aux Whangarei Falls. Un parking (avec wc) est disponible et les chutes sont accessibles à quelques mètres seulement de la voiture. D’abord un point de vue d’en haut, puis, en contournant les chutes et descendant quelques dizaines de mètres (5min je dirais, très accessible), un point de vue d’en bas. Cette cascade de 26 mètres est entourée d’une belle forêt. Je vous conseille donc d’emprunter un peu le sentier qui longe la rivière pour profiter de la végétation luxuriante et admirer des « koru » (crosse de fougère en français il me semble). Il s’agit de la fougère encore enroulée sur elle-même et je dois avouer que j’ai adoré ça pendant mon voyage !
Puis nous reprenons la route vers la baie des îles, et faisons un arrêt à Paihia pour réserver notre croisière du lendemain.
Ensuite, nous faisons un petit détour pour les Haruru Falls. Très accessible, le parking est « gardé » par des coqs aux couleurs surprenantes ! Puis les chutes sont accessibles en quelques mètres seulement.
Dimanche
Bay of Islands
Ce matin, nous enfilons une petite laine pour embarquer sur la croisière « Hole in the Rock » (by Fullers GreatSights). L’excursion coûte environ 100 nzd et le vendeur nous assure la « garantie dauphins » qui serait compensée par un bon pour refaire la croisière si nous ne pouvions les voir. La croisière part de Paihia à 9h et dure 3h.
Nous partons donc pour cette croisière à travers la Bay of islands et ses quelques 144 îles ! Le bateau est très agréable avec des places assises à l’extérieur et intérieur, à l’avant ou l’arrière, sur 3 étages. Après environ une heure de navigation, je perds espoir de pouvoir apercevoir des dauphins… Mais ils finissent par pointer le bout de leurs ailerons ! 4 dauphins se mettent donc à nager autour de notre bateau et nous offrir un superbe spectacle !
Après une pause pour de nombreuses observations, photos et vidéos, nous voilà repartis. Puis nous apercevons maintenant une île rocailleuse et quelques petits habitants : des otaries !
Enfin, notre capitaine prend la direction de Hole in the Rock, un immense rocher percé d’un trou / tunnel où nous passerons en bateau ! Puis nous reprenons le chemin du retour.
Vous avez la possibilité de descendre à Russell au retour et on vous fournira gratuitement un ticket de ferry pour revenir à Paihia quand vous le souhaiterez. Nous avons passé environ 30min à Russell, petit port très mignon, avec quelques terrasses de restaurant, quelques boutiques et un petit musée.
Cape Reinga
Pour finir en beauté cette journée, nous voilà sur la route du bout du monde ! Une route qui ne mène qu’au site du Cape Reigna ! Nous traçons sur cette route interminable pour l’atteindre pour le coucher de soleil. Après un petit parking, nous voilà face au phare qui marque la pointe Nord de la Nouvelle Zélande ! Même si les nuages sont également au rendez-vous pour ce coucher de soleil, quel spectacle ! Une petite promenade (facile) nous permet d’accèder au pied du phare. D’ici nous pouvons très bien distinguer la vague que forme la rencontre de l’océan Pacifique (bleu profond) et la mer de Tasmanie (d’un bleu plus turquoise).
Lundi
Omapere
Avant de rentrer tranquillement pour Auckland, nous faisons un arrêt à Omapere pour un pique-nique face aux dunes. Plusieurs randonnées sont disponibles ici mais nous choisissons simplement de descendre sur la plage ! Depuis ce côté de la baie, par beau temps, il existe une excursion qui permet d’accéder aux dunes en bateau et d’y faire quelques descentes en luges !
Waipoua Forest
Pour finir ce week-end nous traversons la Waipoua Forest et nous arrêtons rendre visite à Tane Mahuta. Il s’agit du plus vieux Kauri de Nouvelle Zélande, son âge est estimé entre 1 250 et 2 500 ans ! Tane Mahuta signifie en maori « Seigneur de la Forêt » et est également le nom d’un dieu maori. Sa hauteur est de 51,2 mètres et il a une circonférence de 13,8 mètres. Le volume du tronc atteint 244,5 m3 et sa hauteur est de 17,68 mètres.Pour rentrer dans ce petit bout de forêt, nous devons d’abord passer quelques étapes pour nettoyer nos semelles de chaussures, afin d’éviter la prolifération de maladies et de risquer de mettre en danger les Kauris.
Puis nous voilà de retour à « la maison », des étoiles (ou des vers luisants) plein les yeux….