Tunisie
Escapades & Moyens Courriers

Tunisie – Djerba

La vidéo de ce séjour est en ligne !

J’ai pu séjourner ce week-end prolongé, dans le cadre professionnel, au Djerba Plaza Thalasso & Spa en Tunisie. L’hôtel entièrement rénové en 2015, se situe en bord de mer, au sein d’un parc luxuriant de 14 hectares. L’architecture de l’établissement est en harmonie avec le style Tunisien tout en étant très moderne, fonctionnel et confortable. Situé à une trentaine de minutes de l’aéroport, le transfert est très rapide et permet un aperçu rapide de l’île de Djerba.

Nous arrivons jeudi soir assez tard, il fait donc déjà nuit. Nous pouvons du coup profiter du coucher de soleil depuis l’avion.
A peine atterris, à mon plus grand bonheur, le premier douanier que nous croisons n’est autre qu’un chat !

 

En arrivant à l’hôtel, installation dans les chambres, apéro de bienvenue dans un petit bar lounge, très cosy, puis dîner buffet au restaurant principal. Même hors saison, l’équipe de l’hôtel est très présente et sympathique. Le bar est animé par 2 musiciens dans un ambiance jazz, très agréable avec un petit cocktail.

Découverte & premières réunions

Vendredi matin, réveil assez matinal pour profiter du temps libre. Au petit déjeuner, une bonne dizaine de chats errent sur la terrasse à la recherche d’un quelque chose a grignoter… Après une expédition de reporters en herbe dans l’hôtel et jusqu’à la plage, moment de détente à la piscine. Avec sa forme très originale, elle permet d’avoir un peu d’intimité de par ses recoins, par rapport à un grand bassin carré ou rond. Elle est également agréable grâce aux nombreux palmiers et la proximité avec des bars et restaurants extérieurs.

En fin de matinée, présentation de notre équipe à tous les invités à l’amphithéâtre de l’hôtel puis apéritif tous ensemble en extérieur, avant le déjeuner buffet. L’après-midi est consacrée à notre opération commerciale puis nous nous rassemblons pour un moment de détente dans les parties communes.

Ce soir, après un joli coucher de soleil devant l’hôtel, le buffet du restaurant est rempli de spécialités tunisiennes…

Suite de l’événement & excursion

Samedi matin est la deuxième partie de notre événement professionnel puis nous déjeunons.

Malheureusement le temps se gâte lors du départ pour notre excursion cette après-midi. En autocar, nous longeons la côté jusqu’à apercevoir la chaussée romaine, pont de 7km qui relie la Tunisie à l’île de Djerba.

Nous nous dirigeons, sous la pluie, jusqu’à Guellala. Ici, nous assistons à une démonstration de poterie ancestrale et sa boutique.

Puis nous visitons le musée d’art et traditions sud-tunisiens. Dans une 20aine de salles, des mannequins représentent des scènes de la vie quotidienne et toute une partie est consacrée aux préparatifs des mariages traditionnels. L’ensemble des salles sont disposées autour d’une cour intérieure où les bougainvilliers contrastent avec les murs blancs. En passant par la boutique en sortant du musée, je n’y échappe pas… Bizutage et essayage de la djellaba magique…

Normalement, nous aurions dû continuer notre excursion par la découverte de Djerba Hood, musée à ciel ouvert de street art. Un village devenu le support des oeuvres d’artistes du monde entier. Mais la pluie ne le permet pas…

Nous terminons notre sortie par du temps libre pour les achats au souk de Houmt Souk. Ici, les racoleurs sont nombreux et insistants ! Attention aux prix, ils ne sont jamais affichés et se négocient, même seulement par principe ! Épices, savons, huile, paniers en osier, bijoux, poteries, vêtements de marques… Tout est réuni pour faire les achats de souvenirs (et de belles photos).

Nous rentrons de nuit et sous la pluie… Dommage par rapport à la météo de tout le reste de notre séjour ici.

Après l’apéritif avec l’équipe, nous nous rejoignons pour un dîner avec animation musicale.

Derniers moments & retour

Dimanche, dernière demi-journée libre avant le retour à Lyon. Je profites du calme au bord de la plage, avec 24° environ…

Un employé nous permet de monter sur le toit de l’hôtel avant de partir à l’aéroport. La vue y est époustouflante.

 

Pensez à dépenser vos dinars avant de rentrer. Les commerçants de l’aéroport ne les prennent pas (pour la plupart) et c’est une monnaie non-exportable donc impossible de les changer en euros en France.

Le vol retour Tunisair s’est bien passé, malgré le retard. Comme à l’aller, même sur un vol d’environ 2h, nous avons eu un plateau repas.

Arrivés à Lyon, retour à la réalité avec moins de 10°…




La vidéo du week-end