3 jours en Drôme Provençale
Entre les grandes vacances, nous nous accordons quelques week-ends prolongés pour s’évader. Avec mon amie Salomé, nous étions parties à Split l’an dernier, et nous avons choisi quelque chose de plus abordable, à faire en voiture cette année pour le week-end du 14 juillet. Nous voilà donc parties pour 3 jours dans la Drôme Provençale et voici nos bonnes adresses !
Le logement
Nous avons choisi une chambre d’hôte à Charols. Un excellent rapport qualité prix, une localisation entre les champs de lavandes et tournesols, avec de grands espaces partagés, une piscine et du stationnement. Petit pus pour le petit déjeuner, inclus et délicieux !
Les restaurants
Nous avons passé la soirée du 14 juillet à La Fontaine Minérale, à Pont de Barret. Bien sûr la date était propice à la fête, il y avait beaucoup de monde et d’animations mais je ne doute pas que le lieu soit top en toute circonstance. En bord de rivière, il y a un bar et une carte de restauration variée, de nombreuses tables ou de la place dans l’herbe.
Pour le second soir, nous avons dîné au restaurant d’un pote lyonnais, Le Bistroc, à Puy St Martin. Je ne fais pas d’éloges juste parce que je connais le chef, mais je recommande les yeux fermés ! La cuisine est généreuse et très abordable, avec des produits frais et locaux autant que possible. Il y a une terrasse très guinguette avec un bar également.
Les spots et visites
Notre premier arrêt sera Pont en Royans, célèbre pour ses maisons suspendues. Longez les quais, pique-niquez au bord de la rivière, baignez-vous dans « la cascade monumentale ».
Pour des shootings photos de pros dans les champs de lavande et de tournesols, nous avons eu l’embarras du choix au bord de la route tout au long du week-end. Nous avons fait nos photos tout autour de notre logement, donc vers Charols.
Ensuite nous avons visité les villages de Saou, Mirmande, le Poët-Laval et Grignan que je recommande tous, selon votre itinéraire. Il y en a pour tous les goûts, du plus désert au très touristique, du assez plat au village perché, ils ont le point commun d’être de beaux villages provençaux, en pierres blanches avec une belle vue sur les lavandes autour.
Lors de notre séjour il y avait également des évènements qui nous ont permis de déguster des produits locaux. D’abord le « Summer Wine » à Dieulefit où nous avons dégusté du bon vin et profiter d’un vide grenier par la même occasion. Puis à Saou, en remontant, il y avait la fête du picodon (fromage de chèvre) et surtout de nombreux autres produits et animations dans le village.
Les cascades et rivières
La chute de la Pissoire est en fait simplement au bord de la route mais cette belle cascade vaut le détour !
A peine plus loin, se trouve la chute de la Druise. Pour celle-ci, il faut se garer et chausser les baskets. Sur un chemin très bien balisé, il y a encore 15 minutes de descente (20min pour la montée au retour) pour atteindre la rivière. En allant tout à droite, vous tomberez face à une magnifique cascade. J’en fais beaucoup lors de mes voyages et c’est l’une des plus belles que j’ai pu voir ! L’eau est très froide évidemment mais, il y a, en descendant la rivière, plein de petits bassins où l’on peut se baigner.
Ensuite, pour un autre spot de rivière et baignade moins indiqué, nous nous sommes arrêtés au bord d’un rond point. Vous trouverez les coordonnées maps sur ce lien. Il y a beaucoup de place, de l’ombre et du soleil pour pique-niquer et se baigner, peu de profondeur et peu de courant.